mardi 9 juin 2009
Cajasse quercynoise comme un clafoutis
En 2002, nous n'assistions pas encore au grand boom des livres de cuisine. Cette année-là, Sylvia Gabet sortait un recueil de recettes très faciles et excellentes, "1, 2, 3,... c'est prêt ! aux éditions Minerva. Même s'il a vieilli depuis, il fait encore partie de mes incontournables lorsque je suis en panne d'inspiration. Sylvia Gabet est une auteure culinaire peut-être moins connue que Sophie Dudemaine ou Julie Andrieu, mais elle mérite que l'on s'attarde sur sa cuisine à base de produits frais, préparés et cuits rapidement. De mémoire, c'est probablement le livre où j'ai testé la quasi totalité des recettes, inratables. Parmi celles-ci, je fais régulièrement un gâteau au drôle de nom : la cajasse quercynoise. C'est une sorte de grosse crêpe que l'on cuit dans un moule à manquer et qui boursoufle admirablement à la cuisson. A la sortie du four, elle se dégonfle pour former sur les bords une délicieuse croûte croustillante ! Traditionnellement, elle ne comporte pas de fruits, mais comme j'avais de belles cerises Napoléon dans mon jardin, je me suis dit qu'elle pourrait revêtir l'habit de clafoutis. Si vous avez 10 minutes devant vous (vaisselle comprise), n'hésitez pas une seule seconde, vous serez conquis par sa pâte fondante et sa forme si rustique !
D'après une recette de Sylvia Gabet
Ingrédients pour 6/8 personnes
6 cuillères à soupe de sucre en poudre (130 g) - 2 sachets de sucre vanillé - 3 oeufs - 1 gros verre de lait (250 ml) - 3 cuillères à soupe de farine (90 g) - une cuillère à soupe de rhum ambré - 20 g de beurre pour le moule - 500 g de cerises
Temps de préparation : 10 minutes
Niveau : facile
Coût : économique
1. Préchauffez le four à 210°C.
2. Mélangez les ingrédients dans l'ordre, avec un fouet.
3. Beurrez un moule à manquer et versez la pâte dedans.
4. Lavez les cerises, essuyez-les et enlevez les queues. Comme pour le clafoutis, je ne les dénoyaute pas. Disposez-les sur la pâte.
4. Faites cuire pendant 20 minutes. Sortez la cajasse du four et saupoudrez de sucre.
D'autres recettes par ici !
Clafoutis aux cerises acides
Financiers à la pistache et à la griotte
Tarte-crumble aux cerises et aux pistaches
Commentaires
Une recette simple mais authentique pour varier les plaisirs gustatifs que nous offrent les cerises abondantes cette année.
— nic, le 9 juin 2009 à 22:48Dis moi LILO, tu l'as cuite dans ce moule cette cajasse? car le moule joue aussi son rôle !
Une valeur sûre cette recette. La pâte ressemble beaucoup à celle du far breton. Avec des cerises... sûrement délicieux!
— Dominique (de vous à moi...), le 9 juin 2009 à 22:58Oui Dominique, elle est à mi-chemin entre le clafoutis et le far breton. Et c'est délicieux, je confirme !
— Lilo, le 9 juin 2009 à 23:12Nic, oui, je l'ai cuite dans ce vieux caquelon chiné en brocante, matière aluminium. Je fais également la recette dans un moule à gâteaux anti-adhésif et ça boursouffle quand même !
Cette cajasse a l'air divine...et ton livre qui est mon livre de chevet en ce moment est un pur plaisir à lire...un seul regret...trop court...
— bergeou, le 9 juin 2009 à 23:28MMMMmmmmm!
— zazie mute, le 10 juin 2009 à 00:15Et j'avais la même question que Nic. Ce moule? TU as osé?
Je pensais l'alu comme totalement suspect( sanitairement parlant).
Mais si tu donnes le feu vert aie aie aie! C'est que j'en ai des vieilleries du genre!
Zazie mute, j'avoue que je ne me suis pas posée la question (pour une fois !). Je dois utiliser ce plat deux fois par an... et est-ce que c'est moins dangereux que le Téfal ? Je ne sais pas, mais je vais me renseigner ;)
— Lilo, le 10 juin 2009 à 00:42Je ne connaissais pas Sylvia Gabet, devant tant d'éloges je vais fouiner un peu...
— mimizen, le 10 juin 2009 à 08:28J'espère que dans quelques temps "on" dira la même chose de ton oeuvre !
Je pense tenter cette cajasse cet aprèm vu le peu de temps nécessaire (mais sans les cerises, peut-être des fraises ?)
PS : J'ai banni l'aluminium depuis longtemps mais j'avoue faire des exceptions pour les gaufres !
Magnifique !! La cerise est décidement à l'honneur ici !
— KITCHEN VICTIM, le 10 juin 2009 à 08:39J'ai fait ta merveilleuse tarte crumble ce week end et tous mes invités ont adoré !!
A refaire de toute urgence avec peut être un mélange myrtille et cassis du jardin !!
A très bientôt
Elodie
A mon avis, l'aluminium est à bannir complètement de la cuisine…
— François, le 10 juin 2009 à 11:03www.naturavox.fr/Eau-alum...
Quand au téflon… à chacun de peser le pour et le contre…(vaiselle facile / cancer, mon choix est fait depuis longtemps).
Sinon ta recette à l'air tellement facile (et bonne) que je vais l'essayer !
Je ne connaissais pas ce dessert ni cet auteure, je vais préparer ce dessert pour mes gloutons ce soir, "ça va le faire" !
— chapot, le 10 juin 2009 à 11:44Pour répondre à Lilo et Zazie Mute, sachez que le téflon est bien plus nocif pour la santé et l'environnement que l'alu, qui n'est pas terrible quand même. Le top du top, la fonte, un peu honéreux, certes, mais qui a le mérite de durée toute une vie. L'inox est également recommandé pour une cuisine saine et respectueuse de l'environnement. N'étant pas là pour faire de la pub, je vous conseille de surfer sur le net à la recherche d'une grande marque de batterie culinaire en inox ainsi que d'une grande marque suédoise spécialisée dans les batteries culinaires en fonte.
— j_fleur, le 10 juin 2009 à 12:16J' ai justement des cerises, cette cajasse (quel joli nom!)fera mon dessert du mercredi soir, les enfants seront certainement ravis ! Moi aussi !
— mlaure, le 10 juin 2009 à 14:23Je découvre ton site aujourd'hui et j'ai vraiment envie de m'y attarder.
J'en profite aussi pour te féliciter pour ton livre, je te souhaite beaucoup de réussite. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le feuilleter, mais je n'y manquerai pas.
C'est joli on dirait une bourse dorée pleine de fruits...
— Tiuscha, le 10 juin 2009 à 16:11Bonnes précisions pour les batteries de cuisine dont on ne parle pas assez sur les blogs, surtout les bios...
alors concernant l'alu c'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé
— chaille, le 10 juin 2009 à 19:27sinon le téflon il faut surtout ne pas le faire monter à haute température
pas plus 180°C. Cela évite la dégradation du matériau. Un souvenir de discussion.
perso je ne l'utilise que parcimonieusement
J'apporte ma pierre contre le teflon qui est tres nocif (contient des perfluoromachin trucs) comme tout revêtement anti-adhésif ou déperlant, anti-pluie etc. Un réglementation européenne assez récente est censée limiter le niveau de toxicité de tout cela...mais bon
— Marionette, le 10 juin 2009 à 22:24J'utilise des casseroles en Inox et des moules en Pyrex...en me demandant s'ils n'ont pas un revêtement nocif???
J'ai refait aujourd'hui une cajasse avec des abricots (première fois que je teste la recette avec ce fruit) : c'était encore meilleur qu'avec la cerise !
— Lilo, le 10 juin 2009 à 22:34Merci François pour le lien sur les dangers de l'aluminium, très instructif. Une question qui en appelle une autre, que penser des moules Flexipan ?... J'en utilise, c'est très pratique mais j'avoue que je me pose des questions sur ce sujet. Si les pros des plats de cuisson ont des informations, qu'ils se manifestent !
et bien un aussi beau dessert ça ne se refuse pas... Miam,Miam.
— valou, le 11 juin 2009 à 09:19Je ne pensais pas soulever tant de questions avec ce moule d'antan (j'adore!!!)....mais j'avoue me poser aussi BEAUCOUP de questions sur tous ces ustensiles culinaires ou emballages ( alu, film etc...) souvent tellement pratiques!! et le papier que j'affectionne n'aurait il pas lui aussi des imperfections?? faut il se poser tant de questions?? Une gourmande, même si elle s'en pose continue à cuisiner....et à faire plaisir, car l'objectif n° 1 c'est bien cela, n'est ce pas : partager notamment tous les essais !
— NIC, le 11 juin 2009 à 09:36Dessert trouvé pour ce soir, ce sera aussi avec des abricots, comme c'est meilleur j'ai de la chance.
— Chambiers, le 11 juin 2009 à 10:10J'utilise aussi des Flexipan j'aimerai comme toi avoir des avis. L'aluminium c'est fini. Le téflon peu sauf avec la MAP (eh oui je me suis convertie!!!) Dernièrement j'ai vu une MAP avec intérieur céramique (dans un salon bio)et zou encore une interrogation est-ce mieux help help.
Comment marche ta promo? Racontes nous.
Anne
Et bien moi, je n'utilise plus que des moules en verre. C'est plus sain (je crois) et, en plus, çà a palier à mes problèmes de gâteaux trop cuits en dessous à cause de mieux vieux four à gaz (le fond est bien plus épais que dans les moules anti-adhésif). Et j'ai bien sûr exactement le moule qu'il faut pour cette cajasse :-)
— Mamzelle Gwen, le 11 juin 2009 à 10:46Hummm cela fait bien envie dommage plus de cerises sur mon cerisier en tous les cas c'est bien de respecter la saison. Merci pour toutes ces bonnes recettes.
— francis, le 11 juin 2009 à 11:18Pour essayer d'identifier les substances contenues dans certains plastiques dans mon boulot, il est difficile d'avoir une bonne connaissance de la chose.
— Marionette, le 11 juin 2009 à 12:58Pour moi, le plastique alimentaire est susceptible de contenir du BisphénolA, comme la polémique sur les biberons etc.
Et puis, je connais quelqu'un qui a travaillé très longtemps dans la plasturgie, qui interdit à sa fille d'acheter des moules en silicone, flexipan et autre....
donc pour moi, c'est Pyrex au maximum...se pose le problème des moules à muffins et autres petits biscuits...
euh...sinon, je mets cette recette sur ma liste "à tenter"
En effet un drôle de nom! J'aime beaucoup ce côté rustique fruité, à essayer d'urgence!
— Dada, le 11 juin 2009 à 16:30j'ai déjà fait un truc équivalent, et je confirme, c'est aussi rapide que délicieux ... surtout tiède :)
— marion, le 11 juin 2009 à 20:07Merci pour cette version Clafoutis !
— Chef Damien, le 11 juin 2009 à 22:24Le plat est très beau...Je l'utilerai en protégeant le fond par un papier sulfurisé et ainsi je garderais ce plat rétro si précieux !!!
En cuisine, on n'utilise plus l'alu parce que celà grise les préparations...
Bien vu Chef Damien ;) Ma mère me suggérait exactement la même chose cet après-midi. Sinon ma cajasse n'était pas grisée, il faut dire que j'ai bien beurré et fariné le moule. Enfin, quoiqu'il en soit, je n'utilise pas ces vieilles gamelles au quotidien donc pas de risques... Enfin, je rejoins Nic sur ses propos, il est bon de se poser des questions, mais je crois que l'on peut tolérer les exceptions ;)
— Lilo, le 11 juin 2009 à 22:43Coucou Lilo
— TitAnick, le 13 juin 2009 à 17:04Une petite surprise pour toi à cette adresse:
de-la-fourchette-aux-papi...
Bonne journée à toi
TitAnick
bon je confirme Lilo, le livre est super je vais l'offrir à ma fille pour qu'elle ne me le pique pas, par contre je ne peux décoller du blog : comme quoi et bien il faut les deux !
— PATOUNETTE, le 14 juin 2009 à 10:57En ce qui concerne la cajasse : cerises c'est extra et abricots c'est encore meilleur, surtout qu'ils arrivent enfin sur le marché. Mesdames l'essayer c'est l'adotper.
Je ne connaissais pas du tout le terme de cajasse, ni d'ailleurs la recette!! Ca me semble plutôt simple à faire! Ca me fait penser au crépiau aux pommes!
— Palaisdeslys, le 14 juin 2009 à 12:50Je viens de faire cette recette avec des pommes coupées très finement en lamelles, et du sucre roux à la place du sucre vanillé. C'est très bon! Par contre j'ai dû le faire cuire plus longtemps, ça vient sûrement de mon four.
— Cécile, le 14 juin 2009 à 14:41Je découvre votre blog grâce à Mercotte, je vais m'y balader au gré de mes envies... à bientôt
— Flo, le 14 juin 2009 à 22:14Ah mais pourquoi n'avais-je pas encore découvert ton blog ?! C'est une merveille ! Cette cajasse quercynoise me rappelle les clafoutis aux cerises de mon enfance et les photos sont tellement belles qu'on voudrait tendre la main pour se servir ! Allez, je continue ma visite ! A bientôt
— Corélie, le 15 juin 2009 à 09:46Tu as raison lilo : c'est délicieux avec des abricots! j'attends maintenant avec avidité le moment où je trouverai des pommes à cuire, j'ai hâte !
— mimizen, le 15 juin 2009 à 12:06J'aime beaucoup cette version du clafoutis....et ta photo est vraiment très belle !!
— sandrine, le 15 juin 2009 à 22:25A bientôt
Je viens de decouvrir ton Blog grace a notre Mercotte nationale . Ben j'adore....j'aime tes photos, tes idees ta philosphie. Je viens de voir que tu as fait un livre aussi tel talent! C'etait juste un petit bonjour de la Californie du Sud... moi j'enseigne la cuisine aux americains..qui ne connaisse rine mais alors rien a la cuisine!
— Celine's Cuisine, le 16 juin 2009 à 03:31Bravo pour la cajasse!! delicieux avec les cerises que les oiseaux me laissent! je vais essayer les abricots... tant pis pour les moules flexipan c'est tellemnt pratique, bien sur j'ai abandonné l'alu depuis longtemps mais le teflon, tant qu'il n'est pas abimé, est ce qu'on risque quelque chose? et puis on ne laisse pas les aliments longtemps en contact juste le temps de les cuire, on ne va pas quand meme se priver de la modernité au pretexte d'une très légère nocivité... merci pour ce livre si talentueux, à quand le deuxième???
— Faustine, le 16 juin 2009 à 10:16cette alternative au traditionnel clafoutis me tente bien...
— blabla, etc, le 16 juin 2009 à 10:35petit clin d'oeil chez moi ce matin
pour tes crouti-fondants aux graines de lin
qui restent un grand classique pour moi
depuis que je les ai découvert dans ta
petite cuisine ;-)
Ah au fait Lilo, je viens de m'apercevoir que j'ai moi aussi un livre de Sylvia Gabet, Légumes, toujours prêts, toujours frais, que j'utilise énormément pour trouver de l'inspiration avec les légumes. Une excellente auteure!
— Cécile, le 17 juin 2009 à 07:09Oh que ça me plait....et me donne envie de cerises!
— mayacook, le 18 juin 2009 à 06:56Testé et approuvé hier soir!
— anne, le 18 juin 2009 à 10:59Ça a l'air délicieux, comme j'ai tout ce qu'il faut sous la main, je vais de ce pas tester cette recette !
— Laélie, le 18 juin 2009 à 17:24Bonjour, je tiens tout d'abord a vous féliciter pour ce blog magnifique, je cherche des conseils pour creer mon propre blog de cuisine, pouriez vous me donner quelque conseils ? J'aimerai creer un blog sur le même esprit que le votre.
— Virginie, le 19 juin 2009 à 02:44Bonsoir,
— Marionette, le 22 juin 2009 à 21:35Pour faire suite à la discussion sur la toxicité (ou non) des différents moules, voici un texte européen trés récent sur l'interdiction de composés organostatiques. Voir point 6, on les retrouve dans les moules en silicone (entre autre), voir point 5, ils seront prochainement classés comme reprotoxiques 2.
eur-lex.europa.eu/Result....
...
Merci beaucoup Marionnette pour ce document très intéressant. Nous avions des doutes sur les moules en silicone, maintenant nous savons que l'Europe les considère comme toxique. Après, on en connait pas leur niveau de toxicité... le fait d'en utiliser une fois par mois est-il dangereux ou pas ? Il est vrai que ces moules sont pratiques, mais à l'avenir, je ferai en sorte de moins les utiliser, sans pour autant me restreindre à tout prix.
— Lilo, le 23 juin 2009 à 09:17bien alléchante cette recette!
— feenomenale, le 29 juin 2009 à 15:32bonsoir
— oreva, le 6 juillet 2009 à 19:58j'ai essayé avec des abricots, on a gouté, dessert adopté.
facile et bon. que demander de plus?
merci.
délicieux cette cajasse quercynoise avec des cerises et très facile à faire - j'essaierai avec des abricots. merci pour cette recette.
— georgina, le 11 juillet 2009 à 19:23Des amis m'ont donné des petites prunes rouges que j'ai utilisées pour faire une cajasse quercynoise - les fruits sont plus juteux et plus acidulés que les cerises - j'aime beaucoup - la prochaine fois j'essaye avec les abricots -
— Georgina, le 27 juillet 2009 à 09:58Merci pour cette recette
Mmmmm... j'aime bien les recettes qui se gonflent et se boursouflent, ça ne manque jamais d'épater les petits!
J'avais déja fait à la Orangette : http://orangette.blogspot.com/2005/...
et à la Michelle et Anthony: http://endlessbanquet.blogspot.com/...
(au jus de citron, beurre et sucre; ou aux morceaux de pommes...) mais jamais aux cerises. À essayer sans tarder. Merci!
Le nom de la recette 'cajasse quercynoise' est un drole de tongue-twister!
— kelli, le 27 juin 2011 à 19:31