vendredi 11 juin 2010
Cerises d'amour
Oserais-je vous suggérer de préparer des bonbons ce week-end ?! Comme je vous l'ai annoncé cette semaine, mon deuxième livre est disponible dans toute bonne librairie qui se respecte. Pour être honnête, avant cet ouvrage, je ne réalisais que très rarement des bonbons et en me lançant dans ce projet, je savais que la tâche serait ardue. Si certaines recettes se sont enchaînées facilement, d'autres ont été difficiles à mettre au point. On ne s'improvise pas confiseur et l'atelier des bonbons bio propose justement de donner toutes les ficelles pour réaliser d'exquises sucreries. Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous découvrirez des pages de présentation sur le matériel nécessaire (assez peu d'outils obligatoires au final si ce n'est qu'un thermomètre à sucre) et sur les colorants naturels comme le thé matcha ou le sucre de betterave (maison). Le thème du sucre, ingrédient indispensable à la réalisation de bonbons, a également été développé afin de souligner toute la richesse de ce produit. Dans les épiceries bio, vous ne trouverez pas de sucre blanc mais toute une gamme de sucres aux formes, aux couleurs et aux goûts variés. En réalisant ce livre, j'espérais secrètement inciter les non-initiés à franchir la porte des supermarchés bio. Enfin, vous retrouverez de nombreux conseils pour confectionner des bonbons caoutchouteux, sans gélatine animale, pétillants (avec du sucre citronné maison), aromatiques (avec des épices, des fruits, des huiles essentielles)... Ce livre est la preuve que les cuisiniers amateurs peuvent préparer assez facilement des bonbons délicieux, nourrissants et esthétiques.
Afin de vous mettre encore plus l'eau à la bouche, je me suis dit qu'une présentation sous forme de questions serait plus parlante...
Quelle est la recette ?...
*... dont je suis la plus fière ? Les nougats chinois. Pour obtenir la texture élastique qui les caractérise, j'ai eu l'idée d'ajouter du tapioca (cuit et mixé) dans un sucre cuit. Le résultat est bluffant et addictif (j'ai des testeurs qui peuvent le confirmer) !
*... qui m'a donnée le plus de fil à retordre ? Les guimauves à la cerise. Après une dizaine d'essais, je suis enfin parvenue à un moelleux proche des guimauves artisanales. A déguster telles quelles, à griller sous la braise (comme au camping !) ou à napper de chocolat fondu, elles vous feront fondre de gourmandise !
*... que les enfants ont adoré ? Il y en a beaucoup ! Mais leur choix s'est rapidement porté sur les roudoudous (vous savez, les coquillages remplis de caramel au beurre salé), les tablettes de chocolat fourrées au lait et aux céréales soufflées (meilleures que les Kinder Country), les pommes d'amour (enduites de caramel parfumé à la cerise).
*... que l'homme-ours me réclame encore et encore ? Les chocolats fourrés aux cerises à l'eau de vie et les clémentines confites. J'ai dû batailler pour en mettre de côté et les prendre en photos.
*... la plus rigolote à réaliser ? Les sucettes à la fraise. Je propose d'utiliser des moules de bougies chauffe-plat pour donner forme aux sucettes. C'est ludique, pratique et vraiment joli (observez à travers la lumière du jour leur transparence !).
*... pouvant être réalisé avec les enfants, sans risque ? Les flocons choco-coco. Le chocolat fondu n'étant pas très chaud après quelques minutes de cuisson au bain-marie, il peut se façonner en boules sans problème par les enfants.
*... pouvant épater vos amis ? Le nougat blanc. C'est typiquement le genre de recettes que l'on suppose impossible à réaliser. Rendez-vous page 52 pour en connaître tous les secrets.
*... la plus saine ? Le caram'bananes...Ce bonbon, largement inspiré du célèbre Carambar, est composé de bananes mûres, de sucre de canne complet, roux et de miel. Il donne un vrai coup de fouet tout en régalant les amateurs de confiseries qui collent aux dents.
*... la plus poétique ? Les fleurs cristallisées. Uniquement badigeonnées de blancs d'oeufs et de sucre de canne, elles expriment encore mieux leur parfum enivrant.
Bien d'autres recettes tout aussi gourmandes sont développées dans cet ouvrage. Certes, j'aurais pu vous parler des pralines de foire, de la pâte d'amande, des pastilles à la menthe... mais il est grand temps de vous donner la recette de ces cerises d'amour. J'ai simplement enduit les fruits d'un caramel porté à 145°C. Pour empêcher la cristallisation du sucre, utilisez des cerises à température ambiante (elles ne produiront pas de micro-gouttelettes d'eau contrairement à celles placées au réfrigérateur). Ma fille n'a fait qu'une bouchée de ces bonbons naturels et ultra-craquants. Et vous ?!
Je profite de ce billet pour remercier chaleureusement mon éditrice qui a toujours été de bons conseils (surtout en matière de photographies) et présente tout au long de ce projet.
Enfin, je dédie cette recette à ma nièce qui fête aujourd'hui ses 15 ans.
Bon anniversaire Marion !
Ingrédients pour 4 personnes
250 g de cerises à température ambiante (avec la queue et non dénoyautées) - 200 g de sucre blond de canne - 50 g de miel doux - 50 ml d'eau
Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : moyen (il faut faire attention au caramel brûlant)
Coût : économique (moins cher qu'un paquet de bonbons en tout cas)
1. Versez le sucre, le miel et l'eau dans une casserole. Mélangez et faites chauffer jusqu'à 145°C (une goutte de caramel durcit directement sur une assiette).
2. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé.
3. Trempez chaque cerise dans le caramel encore chaud. Égouttez et posez-les sur le papier sulfurisé.
4. Laissez refroidir 5 minutes avant de les croquer.
A savoir : préparez des cerises d'amour au dernier moment pour préserver tout leur craquant. Si le caramel a figé avant que vous n'ayez terminé d'enrober toutes les cerises, réchauffez-le doucement pour le liquéfier.
Commentaires
Félicitations LILO ! tes cerises me font de l'œil....mais je vois ces petites tablettes de chocolat ...ahhhah ...forcément à lire ton billet, ça donne envie de tout essayer et réveiller notre âme d'enfant qui sommeille toujours un peu en nous mais talent et persévérance sont des ingrédients indispensables!
— NIC, le 11 juin 2010 à 23:06hate de feuilleter ton livre!merci.
— julia, le 12 juin 2010 à 00:26J'ai hâte de l'avoir entre les mains :) Encore félicitation Lilo !
— Gwen, le 12 juin 2010 à 08:52Félicitations Lilo pour ce nouveau livre à feuilleter en se délectant ... le souvenir des roudoudous, des guimauves ... j'ai, moi aussi, hâte de le découvrir !
— Marie, le 12 juin 2010 à 09:25Quelle creativite!je te felicite pour ce nouveau livre.
— vero, le 12 juin 2010 à 09:26Hé bien ton livre fait déjà partie de ma bibliothèque culinaire. J'ai littéralement craqué (notamment sur la guimauve et le nougat) et j'espère déshabituer l'Homme de ses mauvais réflexes alimentaires en lui préparant tes jolis petits bonbons maison... Merci Lilo !
— Sweet Faery, le 12 juin 2010 à 13:51mais c'est terrible tout cela et cette tablette de chocolat oh llalalallalalaaaaa. bisous
— ann ju, le 13 juin 2010 à 17:34Je sens qu'il va tres vite devenir indispensable celui-la - ne serait-ce que pour la recette des nougats chinois - j'en raffole :)
— gracianne, le 14 juin 2010 à 12:16félicitations pour ce nouveau livre, je te souhaite un grand succès !
— argone, le 14 juin 2010 à 15:24Hé bien moi ça y est,je l'ai en mains depuis une heure à peine;j'ai commencé à le lire dans la rue en évitant les passant puis en conduisant dans les embouteillages(han pas bien)Toutes mes félicitations pour ce joli livre;Tout y est: de belles recettes,des jolies photos,des explications sur les produits utilisés..j'ai tout envie d'essayer;je suis très intriguée par la recette des"bonbons gelatineux saveur cola" page 27 sans utilisation de cola justemnent;
— SOPH54, le 14 juin 2010 à 15:50Ce qui me donne le + envie,le nougat chinois,les pralines de foire,nougats blancs..bon je m'en vais de ce pas dans ma cuisine faire le sucre acidulé dans le but d'essayer les bonbons saveur cola demain; mais il n'y a plus de soleil sur Lille à cette heure-ci,tu crois que je peux le faire sécher un peu au four?
Ho la la mais tout à l'air sublime ! Et j'adore ces roudoudous naturels avec de vrais coquillages, que c'est joli et quelle bonne idée pour les enfants !
— Claire, le 14 juin 2010 à 16:06Eh bien moi aussi je l'ai acheté la semaine dernière et je n'ai pas attndu pour tester les recettes !!! Les pralines de foire sont divines, les sucettes exquises (je suis allé cherché des bougies chauffe-plat exprès !), le nougat chinois épatant... Bravo Lilo, je ne doute pas du succés de ce livre qui nous plonge dans l'enfance !
— Sam, le 14 juin 2010 à 18:33Tout d'abord bon anniversaire à Marion ensuite félicitations pour ton livre, magnifique tout comme le précédent. Les recettes sont alléchantes, les photos donnent "l'envie d'avoir envie " (c'est pas de moi mais de notre Johnny national). Cordialement
— veb, le 15 juin 2010 à 14:17Dans ma petite cuisine, j'ai déjà tenté avec succès de faire de la guimauve ; ton livre, tes photos me donnent envie de me remettre dans ces histoires de bonbons. Question (j'ai honte, je n'ai pas encore ton bouquin...): peut-on utiliser d'autres fruits rouges pour faire comme ces bonbons d'amour?Merci d'avance
— Miss crumble, le 15 juin 2010 à 22:43J'aime beaucoup ton article, il donne vraiment envie de retourner en enfance.
— Savine, le 17 juin 2010 à 13:07Les roudoudous et les "Kinder country" faits maison ont l'air délicieux. Bon courage pour la suite...
Je l'ai depuis une quinzaine de jours et j'avoue je suis conquise, je compte bien épater tout le monde cet été pour le baptême civil et les deux ans de ma princesse. Depuis le temps que je rêve de trouver une recette de guimauves réussies sans gélatine animale, si tu n'existais pas il faudrait t'inventer ;)
— bergeou, le 17 juin 2010 à 16:32Comme vous l'avez précisé, les bonbons évoquent notre enfance et le souvenir de plaisirs simples. Je suis contente qu'il vous plaise ;) Il faut dire que le graphiste a fait un chouette boulot... Merci à vous pour vos messages d'encouragements, vos félicitations, vos essais (fructueux, tant mieux !). Miss Crumble, oui tu peux réaliser cette recette d'amour avec d'autres fruits rouges ou jaunes (quartiers de pêche, d'abricot...).
— Lilo, le 18 juin 2010 à 18:33Merci pour cette appétissante présentation, Lilo, et encore bravo! Et pour ce qui est des cerises, ça tombe bien, je vais en cueillir mardi à la campagne :-)
— Delphine, le 18 juin 2010 à 21:18je découvre ce site et je le trouve très sympa. Proposer les recettes en format pdf est vraiment génial ! (suis heureux d'avoir trouvé ici une recette de falafels). amicalement.
— Archibalt, le 20 juin 2010 à 16:19Compliments! Deux livre en deux ans un beau poteau pour la muse culinaire qui m'inspire et me donne beaucoup de moments d'amusement ;)
— daniela, le 22 juin 2010 à 09:51Mais quelles cruautés la photo de cettes cerises et les descriptions des recettes du livre, maintenant en comparaison toutes les gourmandises que j'ai en ma cuisine me semblent insignifiantes !
Baci
Daniela
Bonsoir Lilo,
— Mélanie, le 22 juin 2010 à 21:13ton livre sera le prochain que je vais m'offrir c'est sure! moi qui suis une adepte du fait maison, je n'ai jamais tenté les confiseries, à part le nougat, merci pour toutes ces decouvertes!
bonne soirée,
Mélanie
Bonjour
— ana, le 22 juin 2010 à 21:36J'ai commandé la semaine dernière ton livre et je j'ai reçue aujourd'hui. Je tenais à te féliciter pour son contenu! C'est du bonheur et de la gourmandise!j'ai hâte de tester les recettes et je crois que je vais attaquer par le nougat blanc, il me fait rêver!!Bravo encore et à très bientôt sur ton blog!
Anaïck
Aussitôt acheté, aussitôt essayé! J'ai testé comme première recette le nougat chinois. Le résultat est bluffant! même si mon thermomètre à sucre a attrapé un coup de chaud sur la fin :-)
— Laure, le 23 juin 2010 à 22:32Encore merci.
Le livre est un délice à regarder !
— emma, le 11 juillet 2010 à 01:45Je viens de faire la recette de nougat chinois et j'obtiens qqchose de vraiment très bon, mais la texture n'est ni aussi molle que les nougats des restaurants asiatiques ni vraiment dure. Est-ce normal ? Est-ce que les thermomètres à sucre, par exemple, peuvent présenter des variations qui ont fait que j'ai fait cuire tout un peu trop ? Ou est-ce que ces nougats sont volontairement un peu plus consistants que la version un peu "loukoum" qu'on trouve dans le commerce ?
Merci !
Merci de l'avoir acheté et testé sans attendre les recettes :) Leur réussite est largement conditionnée par la bonne température des sucres cuits. Emma, tu as probablement trop fait cuire ton caramel (à max 125°C) ! Mais j'ai pu voir également des variations de température d'un thermomètre à l'autre (comme les fours d'ailleurs). Re-essaie la recette en surveillant bien la température. Si malgré cela, les nougats sont trop durs, baisse la cuisson de quelques degrés ;)
— Lilo, le 11 juillet 2010 à 15:55Eh bien, j'ai réessayé les nougats chinois et tout est allé à merveille cette fois-ci ; chaque thermomètre à sucre a effectivement une idée personnelle des températures ; le mien en tout cas fait preuve d'une originalité remarquable et d'une grande liberté de pensée. Il faut se cadrer sur la température d'ébullition : je m'étais bien dit que c'était étrange que le mélange bouille dès 90°... J'ai donc tout fait à 10° de moins. Je monterai un peu la prochaine fois parce qu'ils sont un tout petit peu trop mous. Mais après, la dite correction marchera pour tout le livre. Merci bien, donc.
— emma, le 12 juillet 2010 à 13:48J'ajoute deux choses :
- cette recette est vraiment très maligne et très simple ;
- je suis décidément sensible au fait que la cuisine et les photos émanent de la même personne. On photographie alors de façon harmonieuse : l'image n'existe pas en soi, mais en lien avec le goût. Enfin, c'est une impression que j'ai.
J'ai testé les cerises et j'ai adoré! Mais je me demande si on peut remplacer le miel? Je vais tester avec du golden syrup, je vous dirais! ;)
— Julie, le 21 juillet 2010 à 15:04ps : du coup, je vais me laisser tenter par votre livre!
Bonjour,
Après avoir passé du temps à me régaler visuellement de chaque page du livre, j'ai tenté les bonbons gélifiés au cola, mais en utilisant du sirop de violette au lieu du cola et du sucre complet comme indiqué sous le titre "variante". J'ai mis le sirop à cuire avec l'eau et le sucre, ne sachant pas quand le mettre exactement. Quand au mélange d'agar agar, avant même d'arriver à ébullition, j'avais un mélange pâteux. Bref mes bonbons ne sont pas démoulables ;( Je ne sais pas si c'est du à l'insertion du sirop de violette au mauvais moment où si j'ai eu la main lourde sur l'agar (la cuillère n'était pas rase).
Si vous avez des astuces pour éviter le ratage la prochaine fois, ca m'aiderais bien !
En attendant ma commande de moules pour faire à nouveau les bonbons, je pense que le week-end prochain je teste le nougat chinois !!
— Sugar, le 1 août 2010 à 18:28Bonjour Lilo!
— Baguettes ou Fourchette?, le 9 août 2010 à 16:40Cela fait bientôt 30min que je suis sur ton blog à le dévorer comme un bon livre!Félicitation pour tout ce travail que tu fais avec coeur et avec beaucoup d'humour!Je reviendrai très vite te lire car ma fille attend son goûter!A bientôt!
Van Anh
Oh,tiens!!Justement hier en me baladant sur Amazon,j'ai fortement louché sur ce livre et me suis promis de me l'offrir!Mais je n'avais pas fait attention à l'auteur(désolée pour l'affront;)):comme ça ça c'est donc toi!Eh bien,Félicitations!ce livre me paraît plein de promesses!
— mezeiha, le 24 août 2010 à 21:40Julie, je te déconseille d'utiliser du golden syrup car ce sucre ne contient pas de glucose contrairement au miel ;) Il permet avant tout d'éviter la cristallisation du sucre, donc mieux vaut ne pas faire l'impasse ;)
Sugar, je pense que tu as avoir la main lourde sur l'agar-agar ;) Respecte bien les quantités et tout devrait bien se dérouler ! Sinon, tu peux légèremement huiler les empreintes de ton moule pour faciliter le démoulage ;)
Baguettes ou fourchettes, Mezeiha, merci pour vos messages d'encouragements !
— Lilo, le 31 août 2010 à 17:40Toi, tu sais donner envie d'acheter ton livre! Comme d'habitude, entre poésie et gourmandise, on a envie de gouter toutes tes recettes.
Très bonne chance pour les ventes de ton livre
— Bellgarath, le 1 septembre 2010 à 12:27wow je viens juste de me procurer le livre...ce soir on fait les bonbon au cola...j'ai tellement hâte d'y goûter...lesw bonbons me rapelle mon enfance!
— karismatique, le 12 septembre 2010 à 01:15Je l'ai depuis un moment, j'ai bavé dessus de nombreuses fois et j'ai enfin pris le temps aujourd'hui de tester la tablette de chocolat fourrée en prévision du goûter d'anniversaire de ma fille! Elle a adoré! Et nous aussi!
— Muriel, le 2 octobre 2010 à 22:52Merci pour ces idées géniales aussi bien pour les bonbons que pour tes imitations de "célèbres" gâteaux. Quel plaisir de proposer une alimentation plus saine à nos enfants!! J'ai fait les choses à l'envers, c'est grâce à ce livre que j'ai découvert ton blog. Je crois qu'on peut grandement te féliciter, les photos sont toutes plus alléchantes les unes que les autres, autant te dire que j'ai envie de tester toutes tes recettes ; ce que j'ai déjà fait plusieurs fois avec succès! Je t'ai aussi fait de la "pub" sur ma page facebook et surtout auprès d'une de mes copines également adepte du fait maison. On s'entraîne actuellement à réussir parfaitement ta recette des crèmes au chocolat!
Du coup, j'ai craqué pour ton autre livre, je devrais le recevoir lundi!
Miam. Ces bonbons ont l'ai délicieux. Justement je me suis acheté votre livre sur les bonbons cette semaine. Moi qui suit une accro du nougat, je vais m'en donner à coeur joie avec le nougat traditionnel et le nougat chinois. J'ai aussi en vue les bonbons au miel et à la propolis. Moi qui ait des problèmes de gorges récurrents et qui adore le miel, je vais en profiter. Par contre, je ne sais pas où je vais trouver de la propolis liquide dans ma région, le Nord. Je vais voir si je peux en trouver dans les magasins bio ou je chercherai sur le net. En tout cas, j'ai trouvé ce que je veux pour Noël: un thermomètre à sucre!
Merci pour toutes les recettes que vous nous faites partager. Grâce à vous j'ai deux classeurs de nouvelles recettes à tester à la maison. Cela me rappelle la cuisine de ma maman chaleureuse et généreuse. Il faut d'ailleurs que j'arrive à la convaincre de me donner toute ses recettes par écrits pour moi à l'avenir. Rien ne vaut la cuisine d'une maman.
Bonne continuation avec ce blog, qui fait maintenant partie de mes favoris, et avec vos livres.
— clairdelunebleu, le 7 novembre 2010 à 14:20Bonjour,
J'ai offert votre livre pour noël, mais avant, je l'ai feuilleté et j'en ai testé des recettes, dont celle des bonbons au miel (sans propolis). Le résultat est ici:
— Claire, le 7 janvier 2011 à 07:30http://petit-pou.blogspot.com/2011/...
Merci beaucoup pour cette recette.
Coucou Lilo, en attendant d'acheter ton prochain opus qui est sur un thème qui m'est cher, j'ai acheté celui sur les bonbons, et je flashe sur la tablette de chocolat, tu l'as trouvé où le moule ?
— Cathy, le 7 janvier 2011 à 08:35Bonjour Lilo, tes livres sont ils disponibles en Belgique ?
— Valérie, le 9 mai 2012 à 06:27Magnifique ton blog .
Valérie #38
— Toubon Toucon, le 9 mai 2012 à 15:31Tu trouveras les livres des éditions La Plage dans les bonnes épiceries bio (où tu peux le plus souvent les commander), ainsi que dans certaines librairies qui proposent des rayons culinaires fournis (Librairie Molière à Charleroi, Toqué de Cuisine - si j'ai bonne mémoire - à Namur), etc. Bien à toi, ANNE
Bonjour Lilo,
J'ai ton livre qui est juste magnifique et met à la portée des cuisinière pas très expertes dans mon genre l'art délicieux des bonbons... j'envisage de tester les sucettes pour commencer (dès ce week end si possible) et je me demandais, comme je ne suis pas sûre d'avoir reçu les sirops que j'ai commandés, est-ce que cette recette peut s'adapter avec des arômes naturels et si oui comment? j'imagine qu'il faudrait recréer le sirop qui manque...? Seulement je n'ai aucune idée des proportions... si tu avais une suggestion ça m'aiderait bien!
la deuxième étape sera les guimauve à la cerise!
En tout cas félicitation et bravo pour tout ce travail :)
— cerise83, le 19 juin 2013 à 23:16Merci Cerise, contente qu'il te plaise ;) je ne comprends pas trop ta question par contre. Tu n'as pas de sirop et tu voudrais en faire un toi-même, c'est cela ?
— Lilo, le 22 juin 2013 à 12:11Bonsoir Lilo, oui c'est cela , je me suis dit que si je me contentais de rajouter l'arôme à la place du sirop la recette serait certainement "déséquilibrée" et le résultat changé (pour ne pas dire raté?)
— cerise83, le 22 juin 2013 à 22:01Bonjour,
— joanne, le 30 janvier 2014 à 11:51merci pour ce merveilleux livre.
J'ai testé le nougat chinois : un délice.
J'ai rencontré quelques soucis pour la découpe. Nougat trop collant.
Que puis je faire pour remédier à cela ? Est ce un problème de T° ?