La première fois que j’ai offert un __saucisson au chocolat__ à une amie, elle ne se doutait pas de la surprise qui l’attendait. Je n’avais fait aucun commentaire sur les ingrédients de ce saucisson « spécial ». Comme j’étais invitée à manger chez elle, elle s’est proposée de déguster mon saucisson en guise d’apéritif. Je la revois sortir sa planche en bois et son couteau ! Je vous cache pas que je jubilais, mais bon, cette __gourmandise en trompe-l’oeil__ m’a toujours séduite. L’idée de reprendre la forme d’un met tout en changeant les ingrédients devient de plus en plus dans l’air du temps et reste une bonne combine pour être créative en cuisine. Pour revenir sur mon subterfuge, j’ai adoré la réaction de mon amie : à la fois déçue de ne pas manger du cochon mais ravie d’en faire notre dessert !%%% ((http://www.cuisine-campagne.com/test/saucissonchoc2.jpg))
++__Ingrédients__++%%% 200 g de chocolat noir à pâtisser – 100 g de beurre doux – 50 g de cacao amer – 1 jaune d’oeuf – 5 petits beurre – 60 g de noisettes concassées – 60 g de pignons de pain – du sucre glace.%%% __Temps de préparation__ : 30 minutes%%% __Niveau__ : facile%%% __Coût__ : un peu cher, avec les noisettes et les pignons de pin%%% 1- Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre.%%% 2- Hors du feu, ajoutez le cacao, les noisettes, les pignons de pain, et les petits beurre émiettés en morceau de 1 cm environ. Ajoutez le jaune d’oeuf et mélangez bien. Placez au réfrigérateur 20 min.%%% 3- Disposez la préparation dans du film transparent et roulez-la. « Saucissonnez » les extrémités et serrez bien de manière à ce que le saucisson soit bien compact. Placez au réfrigérateur au moins 4 h.%%% 4- Retirez le film du saucisson et roulez-le dans le sucre glace.
Saucisson au chocolat
Article précédent
15 comments
Juste pour te dire que ta recette a eu un succès fou auprès de tous mes amis et collègues ….. Ma photo de ce fameux saucisson a même été publiée sur Top Miam ( depuis le temps que je postais des photos qui n’étaient pas publiées ! ) …………….
Donc, juste pour te dire, Lilo, Merci ….. et Joyeuses Fêtes
http://calialavanille.canalblog.com…
Merci de ta réponse si rapide …… et à vrai dire, il ne m’en reste plus que deux ( 3 offerts et 1 déjà mangé, c’est trop bon ! )
Tu peux garder tes saucissons au chocolat au réfrigérateur quelques jours mais pas jusqu’au 25 décembre, en effet… Il y a un jaune d’oeuf dans la recette donc mieux vaut consommer ce saucisson assez rapidement. Par conséquent, je te conseille de les congeler, puis après décongélation, de les manger dans les 48 heures.
Je viens de faire plusieurs saucissons au chocolat d’après ta recette …………. mais maintenant que j’en ai six dans mon réfrigérateur, je suis saisie d’un gros doute ! Combien de temps se conservent-ils ? Puis-je les congeler ?
Merci d’avance pour ta réponse
Cali
Bravo pour le site, j’y pique des idées de temps en temps, et je ne suis jamais déçue !
Je connaissais ce saucisson avec en guise de "gras"…du chamallow !!! Très ressemblant.
Je remplace les noisettes par des noix hachées pas trop fin pour figurer le gras du saucisson.
Succès assuré.
I am in heaven! What a beautiful site! Great photos and wonderful recipes!
Merci pour l’astuce !
J’ai une recette identique, mais à la place des petits beurre, je mets du Rice Crispies, soit pour cette recette, environ 350 ml (1,5 tasses). Cela allège le chocolat. Aussi pour le glaçage final, je remplis un sac ziploc de sucre glace, y enferme le "boudin de chocolat" et secoue. Et hop, magie : un saucisson sec!
Bonne idée ….
J’en avais fait accompagné d’un bon vin chaud, tout le monde était aussi très étonné!
Je ne connaissez pas votre blog ! Hop, dans les liens de mon blog!
C’est une belle et bonne idée!
J’aime beaucoup aussi ta bannière et la présenation générale de ton blog!
J’en fais un comme ça, aussi. C’est drôlement bon!
C’est bien le seul saucisson que mangerais volontier!