Comme il y avait un anniversaire à fêter… j’ai voulu faire un beau-gros-gâteau-au-chocolat ! Pas très light, mais 100 % bio, sans gluten et sans lait de vache… Il a été réalisé à partir d’une de mes recettes fétiches, le fondant au chocolat et à la crème de marrons.
Avant ce layer cake (réussi), j’en avais préparé la veille un autre (complètement raté) à partir d’une sorte de génoise à la poudre de cacao. Ce n’était vraiment pas bon, sec, pâteux en bouche, pas « gourmang » quoi. Il faut dire que la palme d’or de mes ratés culinaires est attribuée à la pâtisserie. Normal, quand on n’est pas formée par Michalak et que l’on expérimente des alternatives plus nutritives, plus créatives… à l’arrache.
Ce n’est pas parce que l’on remplace la farine de blé par d’autres farines, le beurre par des purées d’oléagineux ou les œufs par de la banane écrasée que l’on obtient forcément de bons résultats. Parfois, l’alchimie se fait uniquement avec du beurre, point barre (ce n’est pas les Bretons qui me diront le contraire !). Et parfois, un autre dosage ou un ingrédient qui sort des sentiers battus (comme le tofu soyeux, j’en parle plus loin) peuvent donner des résultats bluffants.
Mes échecs me poussent désormais à opter pour des valeurs sûres. Et cette recette de fondant choco-châtaigne en est une …créée au pifomètre un dimanche après-midi durant lequel j’ai dû être bénie par un dieu de la Gourmandise (paradoxal, n’est-ce pas). Du chocolat à pâtisser, de la crème marron, du sucre de canne et des oeufs pour les ingrédients classiques, de l’arrow-root (racine de maranta, équivalente à la fécule de maïs, sans gluten) et de la purée de noisette pour ceux qui sortent de l’ordinaire. La texture de ce gâteau est à l’image de sa pâte de velours : mousseux, fondant, profond en goût.
Pour lier les trois couches de gâteau et réaliser un glaçage, j’ai préparé une ganache au tofu soyeux (ne froncez pas les sourcils, lisez la suite !). Il s’agit d’un fromage végétal issu du caillage du lait de soja, plus mou que le tofu ferme. Sa texture de « Flamby » un peu tremblotant peut déconcerter aux premiers abords, mais il faut savoir que c’est avant tout une aide culinaire, pas un ingrédient à consommer tel quel. Riche en protéines végétales et en magnésium, pauvre en glucides, en lipides (seulement 3 %) et en sodium, le tofu soyeux remplace la crème fraîche épaisse. Aussi bien dans les recettes salées (terrine, quiche, tourte aux légumes, blinis….) que sucrées (mousse au chocolat, crème pâtissière, flan, tiramisu…). Je conseille au passage le livre de Clémence Catz, Tofu soyeux paru aux éditions La Plage pour découvrir ses innombrables possibilités culinaires.
Mixé avec du chocolat fondu, le tofu soyeux forme une mousse hyper onctueuse, peu sucrée, qui peut se manger telle quelle (après refroidissement), coller des macarons, garnir un biscuit roulé ou servir justement de ganache, comme ici dans ce layer-cake chocolaté. J’ai été épatée par sa tenue et la facilité avec laquelle j’ai pu l’étaler sur le gâteau (voir cette vidéo de Sweetapolita pour la technique d’application du frosting). C’était un ingrédient que j’utilisais peu, mais je pense qu’il va faire partie de mes basiques !
Comme je ne suis pas très fortiche en décoration de gâteaux, j’ai cherché une idée sympa de présentation. C’est sur le blog de Linda (pas moi) de Call me cupcake que j’ai trouvé l’inspiration. J’ai simplement fait couler du chocolat à pâtisser fondu dessus, puis garni le haut avec une meringue passée au chalumeau. Voilà, j’espère que ce gâteau d’anniversaire vous tentera et si le montage vous décourage, pensez à faire au moins le fondant choco-crème de marron ou la mousse soyeuse au chocolat… au choix !
FONDANT AU CHOCOLAT ET A LA CREME DE MARRON 1. Préchauffez le four à 170 °C. Faites fondre le chocolat au bain-marie, à feu doux. 2. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. 3. Fouettez vivement les jaunes d’œufs avec le sucre de canne, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 4. Montez les blancs d’œufs en neige avec le jus de citron et le sel, en commençant doucement pour les détendre, puis en augmentant la vitesse du batteur jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. 5. Ajoutez au mélange jaunes d’œufs-sucre la confiture de châtaignes, la purée de noisette, l’arrow-root puis le chocolat fondu. 6. Incorporez délicatement les blancs en neige à l’aide d’une spatule souple. 7. Chemisez trois petits moules à gâteau (de taille identique, 20 cm de diamètre, en Pyrex) avec du papier sulfurisé. 8. Répartissez-y la pâte (pesez chaque moule rempli) et faites cuire 40 minutes au four (testez la cuisson avec la pointe d’un couteau). 9. Laissez bien refroidir les gâteaux avant de les démouler (sinon, ils ne se tiennent pas assez). GANACHE SOYEUSE AU CHOCOLAT 10. Faites fondre le chocolat au bain-marie, à feu doux. 11. Mixez avec le tofu soyeux pendant 5 minutes, puis placez le mélange au réfrigérateur pendant 20 minutes. 12. Disposez le premier gâteau dans un plat de service. Nappez-le de ganache (environ 1 cm d’épaisseur). Comme le gâteau comporte une croûte légèrement meringuée, il se peut qu’elle se casse et adhère à la ganache. En utilisant une spatule longue et bien souple (type spatule à crêpes) et en l’étalant jusque sur les bords, l’opération est plus aisée. 13. Posez dessus le deuxième gâteau, nappez de ganache. Posez le troisième et dernier gâteau et nappez à nouveau de ganache. Étalez ensuite le reste de ganache sur les bords latéraux. Pour un lissage parfait, maintenez la spatule à la verticale et faites tourner votre plat (voir lien vidéo ci-dessus). 14. Placez le gâteau monté 2 heures au réfrigérateur. COUVERTURE AU CHOCOLAT 15. Faites fondre le chocolat et la crème soja au bain-marie, à feu doux. A l’aide d’une spatule souple, étalez ce mélange sur le gâteau monté, en le faisant couler un peu sur les bords. MERINGUE FLAMBÉE 16. Montez les blancs d’œufs en neige avec le jus de citron et le sel, en commençant doucement pour les détendre. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez en pluie le sucre tout en augmentant la vitesse du batteur. Ils doivent être bien fermes. 17. Garnissez une poche à douille avec cette meringue. Déposez des petites boules de la taille d’une grosse cerise, de manière circulaire, en commençant par le bord. 18. Flambez la meringue à l’aide d’un chalumeau. Servez.
Ingredients
Instructions
38 comments
merci!
HELP!
n’y a t-il que la solution chalumeau pour les meringues? je sais pas trop comment m’en sortir sans!
Ce gâteau est magnifique, tout comme les photos 🙂
Magnifique réalisation!! Et en plus avec des ingrédients que j’affectionne!!
Je mets cette recette de coté!!
Merci!
Belle journée;)
Sandrine
http://www.ca-blogue-dans-ma-cuisin…
Olala ce dessert est magnifique ! Très belle présentation, il est si beau qu’on n’a presque envie de juste le regarder pendant 5sec…pour ensuite le dévorer ! 🙂
Merci bien pour cette recette.
Splendides photos et la recette l’est tout autant! Bravo!
Magnifique ! Et les photos mettent vraiment bien en valeur le gâteau ! Bravo !
Bonjour,
Mille merci pour cette merveilleuse recette qui a fait le bonheur de mon fils et de nos amis.
Bonjour Linda,
Espérons que vous pourrez me répondre à temps!
Je décide finalement de faire ce gâteau pour la fête organisée à l’occasion de Noël… ce vendredi 20 Décembre…
Il est vraiment très beau, tant pis je prends le risque, le dernier layer que j’ai fait fut un désastre…
Mais la tentation de faire plaisir à tous les enfants me chatouille trop…
Bon par contre pas de tofu soyeux à l’horizon, je prends donc la même quantité de crème fraîche? Et je procède de façon identique?
Merci pour votre réponse!
Mais tout est parfait ! Je fête cette semaine mon anniversaire avec des amis, l’ un d’eux est intolérant au gluten et je ne savais pas trop comment m’ en sortir !! C’ est décidé, je me lance ! Espérons que le mien sera aussi beau, en tout cas je suis sûre qu’ il sera délicieux. Le mélange choco- marrons , c’ est une tuerie !! Merci pour ce blog et pour la qualité de ton travail.
Magnifique recette, la présentation est tout simplement subliiiime ! On a envie d’y goûter au plus vite !
Si tu as le temps de jeter un petit coup d’oeil à mon tout premier blog…
A bientôt j’espère,
Marie
Ton gâteau m’inspire beaucoup, je songe à le revisiter version Noël (pense pense pense).
Je viens d’écrire et au moment on j’ai poussé le bouton envoi, je me suis aperçue que l’auto correcteur avait corrigé…. Sans que je vérifie. Je disais merci pour ces belles émotions suscitées.
Marielle
Merci pour cette recette. J’ai fait juste un des fondants pour mon anniversaire et c’était délicieux!
hum ca a l’air bon bises
Merci pour tous vos compliments ! Oui, une petite erreur s’était glissée dans la recette (sans importance) : j’ai utilisé de la purée de noisettes. Mais si vous avez de la purée d’amande ou de sésame, ça marche aussi très bien avec 😉
Béa, dans le livre sur la châtaignes (72 pages) il y a 27 recette à base de châtaignes alors que dans l’Appel gourmand de la forêt, il y en a 5 😉
Alixia, « layer » signifie « couche ». On parle de layer cake quand le gâteau comporte plusieurs couches 😉
Flo, le tofu soyeux se trouve en épicerie bio, au rayon frais.
Pholisophie, merci beaucoup, c’est super sympa (j’ai commenté sur ton blog) 🙂
Rose, j »ai répondu plus haut, petit bug dans la saisie de la recette 😉 et merci pour tes compliments !
Annette, oui, mieux vaut faire la meringue au dernier moment (enfin une demi-journée, c’est bon).
Magnifique gateau et gourmand à souhait mais qui me semble hors de portée pour ma part pour parvenir à une telle perfection. Bravo encore!
Bonjour et bravo pour ce sublime gâteau !
j’aurais souhaité une précision pour la meringue : est-elle uniquement cuite au chalumeau ?
est-il possible d’anticiper cette « déco » ou est-il indispensable de le faire à la dernière minute ?
D’avance merci de ta réponse
Bonjour,
J’ai acheté 3 de vos livres « atelier bonbons bio, baies et petits fruits et délices déshydrater » je les aies trouvés dans mon magasion bio et je les adores…
Régulièrement je visite votre blog et je viens d’y découvrir la recette du Layzer cake au chocolat et à la crème de marron, que je vais essayer ce week-end. Dans la recette des ingrédients vous mettez la purée de noisettes et lorsque je lis la recette vous dites en cinquième position qu’il faut ajouter la purée d’amande.
Qu’elle purée faut-il mettre avec le mélange jaune d’oeufs et confiture de châtaignes, l’amande où la noisette ?
Je vous remercie de votre réponse
Wouaouh, il est juste sublime ce gâteau! Il mériterait de figurer dans un magazine! Bravo miss!
En attendant de faire ce magnifique gâteau, je viens de publier 2 recettes provenant de tes livres. Cela peut peut-être t’intéresser. A bientôt !
Vraiment magnifique et surtout une énorme envie de tester cette recette!!
Par contre où trouve-ton du soja soyeux?
Merci d’avance pour la réponse.
c’est quoi « layer »
merci de votre réponse
Il est parfait pour la couverture d’une grande revue de cuisine !!!!!
Wa hou!!!!! superbe….. adepte de ton gâteau choc/marron, je vais tester cette merveille et je suis persuadée que mes 2 soleils vont A DO RER!!! idem pour les grands d’ailleurs qui ne donnent pas leur part au chat (hihihi)……Bises automnales NIC
Wouah, il est absolument sublime, un grand bravo pour cette magnifique réalisation !
Bonne soirée.
AAAAAAAAH !!! Mais qui t’a dit que c’était tout bientôt mon anniversaire?
Tu me fais fondre sur place là… C’est pour moi ? Merci, je prends tout de suite !
Moi qui aime tant le chocolat, et même le tofu soyeux (mais QUE dans les ganaches au chocolat ;))
Tes photos sont sublimes hein Linda, mais pas « comme d’hab »… encore plus que « comme d’hab » 😉
Des bises,
Marie
Bonjour,
J’ai déjà votre livre « L’appel gourmand de la forêt », MA bible, je l’adore et je vois que vous avez aussi un livre dédié aux châtaignes. Y’a-t-il plus de recettes que dans l’appel gourmand ?
Magnifique gâteau que je vais certainement essayer.
Bravo encore
Béa
Je suis fan!! Ton gâteau a l’air absolument délicieux!!! E la crème de marron, c’est mon péché mignon!!! Ro!!!! Merci!!
Magnifique gâteau et magnifiques photos, comme à ton habitude. Je le teste dès que possible… J’adore ce blog auprès duquel je puise beaucoup de recettes qui ravissent ma petite famille. Merci !
Il est magnifique ton gâteau et sa composition me plait beaucoup. J’ai pointé la photo de Call me cake sur Pinterest, je le trouvais trop beau et tu confirmes mon impression. Tes photos sont superbes!!
Splendide recette ! tout comme la tarte rhubarbe-fleurs de sureau….
Il s’agit bien pour les fondants de purée de noisettes et non d’amandes n’est-ce-pas ?
Il est franchement super super beau et gourmand. Il donne envie, ça sûr, c’est réussi…comme le goût que l’on devine
Waouh, vraiment bluffant ! J’avais repérée ton fondant choco-châtaigne dans ton livre, il est sur ma to do list de cet automne ! 🙂
Waw !! Autant je ne suis habituellement pas fan des layer cake avec toute cette crème trop grasse et trop sucrée, autant là avec ce petit tofu soyeux ça me tente tout de suite beaucoup plus ! Il est absolument magnifique et je suis sûre qu’il doit être trèèèès bon ! Donc je mets cette recette de côté et je teste pour le prochain anniversaire, merci pour cette belle recette !!!
Je ne sais pas quel goût il avait mais en tout cas visuellement c’est plus qu’une réussite. Un gâteau magnifique et des photos qui le sont tout autant. Wahoo !
Vraiment magnifique ce gâteau. Ça fais longtemps que j’entend parler du tofu soyeux. J’ai des recettes de gâteau à tester mais jamais eu l’occasion. Il faut vraiment que je m’y mette =)
Coucou ! J’ai twittée cette fabuleuse recette de layercake. Je suis impatiente de la tester. Gourmande et originale elle a tout pour plaire. Bravo ! Bises