Je ne comprends pas pourquoi certains me détestent tant que cela. Le simple fait d’évoquer mon nom provoque chez eux une mine de dégoût – la jalousie certainement. On me reproche quoi au juste ? De ne pas être sexy, à la mode et d’empester si on m’échauffe un peu trop. Parait-il aussi que j’en ai traumatisé plus d’un à l’école alors que je cherchais simplement à me faire une petite place parmi les autres.
Parlons-en des autres, tiens. Pourquoi suis-je constamment pointé du doigt alors que le navet, le salsifis et l’épinard n’ont aucune allure et refoulent également des notes amères ? Je me présente dans les assiettes 2 ou 3 fois dans l’année, on pourrait faire un petit effort quand même. Ah, c’est sûr qu’à côté de Mâdâme la pomme de terre, je ne fais pas un pli. Il est assez consternant de voir comment le monde entier est prostré aux pieds de cette grosse patate difforme, qui fait grossir et qui se fait cuire toujours avec plein d’huile, plein de beurre ou plein de crème.
Moi, j’ai du goût, j’ai du caractère et je n’ai pas besoin d’artifices pour le prouver ! C’est la tomate qui m’énerve le plus à vrai dire, car on joue sur le même terrain nutritif elle et moi : riche en provitamine A, en vitamines B et C, en sels minéraux, peu calorique… Mais elle triche, car moi je suis un légume, un vrai !
Heureusement, certains savent ce que je vaux. Comme la grande là, qui n’arrête pas de me prendre en photo. Eh remarquez, je suis plutôt beau, non ? Combien de personnes ont pris le temps de me regarder de la tête au pied ? J’ai un physique à part, propice à la rêverie… La rosée du matin aime se blottir dans le creux de mes feuilles, formant de petites perles d’eau ne demandant qu’à s’évaporer au contact du soleil hivernal.
Quand tous les autres légumes déclarent forfait en cette froide période, moi, je reste là, dans les potagers comme celui de Jean-Marie à la Borne, à offrir mes beaux petits choux pommés et croquants que l’on prélève au fur et à mesure que je m’élève. D’ailleurs, cette façon de pousser et de produire une multitude de bourgeons axillaires est une marque de fabrique qui renvoie directement à l’histoire de mes ancêtres.
Au XIVème siècle, dans le petit village belge de Saint-Gilles accolé à l’enceinte extérieure de Bruxelles, des maraîchers transformaient et exploitaient les terres afin de nourrir une population croissante. La nécessité d’augmenter les rendements potagers sur une surface limitée les poussèrent au XVIIème siècle à créer une variété de chou qui se cultive à la verticale, hybride d’une souche sauvage et d’un cultivar à bon rendement. Connus sous le nom de Kuulkappers (coupeurs de choux), ces producteurs ont concouru au fil des siècles à mon expansion dans les pays avoisinant (Pays-Bas, France, Royaume-Uni…).
Aujourd’hui, les membres d’une confrérie, habillés de costumes de velours bleu et jaune et munis d’une serpette tranchante, me rendent hommage lors de cérémonies et de banquets. Ils me dégustent avec du chevreuil ou du lard ou enveloppe des petites boulettes de viande avec mes feuilles, appelées « boulettes des Kuulkappers ». Je suis tellement connu et apprécié à Bruxelles que l’on me nomme simplement « chou » ou « sprôtches » en patois local.
Cela me rassure de me dire qu’on me célèbre tout de même, moi le mal-aimé des légumes. En 2006, un chercheur américain, Paul Breslin, a voulu tout de même comprendre pourquoi certaines personnes ne me supportaient pas, et il a trouvé ! Elles détiennent un génotype (variation sensible « PAV/PAV » du gène hTAS2R38) qui les empêchent de tolérer la perception amère produite par les glucosinolates que je renferme. Tout s’explique !
La grande à l’appareil photo m’a demandé poliment à quelle sauce je voulais être mangé. Je lui ai expliqué que j’étais excellent cru, émincé finement et ajouté dans une salade composée ou au dernier moment dans un wok, une omelette, une poêlée de légumes. Pour me cuire entier, l’idéal est de me plonger dans un bain d’eau bouillante une minute ou deux, de jeter l’eau, puis de me faire cuire à nouveau dans une eau bouillante salée et additionnée d’une pincée de bicarbonate de soude (pour la digestion et les désagréments intestinaux) pendant 10 minutes. Il ne reste plus qu’à me faire dorer avec un peu de beurre dans une poêle.
Visiblement, la grande à l’appareil photo n’avait pas l’air très emballée par mes propositions. Mais en lui confiant que le sucre et l’acidité m’allaient bien, et que j’aimais aussi le changement, elle eût une idée : m’inviter dans une tarte Tatin salée, avec un caramel à base de vinaigre balsamique, d’huile d’olive, de miel et de moutarde et me faire rencontrer la châtaigne, que j’aime beaucoup. Si vous saviez comment je me suis senti important au contact de ses mains qui m’effeuillaient avec tant de délicatesse, à travers le regard bienveillant de son objectif ! Admirez mes formes arrondies et ma peau lustrée de caramel, goûtez ma chair attendrie et gorgée de jus sucré-salé, donnez-moi une chance à travers cette recette de m’aimer, juste un peu.
C’était la complainte du chou de Bruxelles !
1. Préparez la pâte feuilletée. Mélangez les farines dans un saladier. Ajoutez le beurre et travaillez l’ensemble comme un crumble. Incorporez les petits Suisses. Pétrissez le tout de façon à obtenir une pâte souple et homogène. Filmez. 2. Retirez les deux premières feuilles des choux de Bruxelles et le trognon. 3. Portez une grande casserole d’eau à ébullition et plongez les choux dedans. Dès les premiers frémissements, comptez deux minutes de cuisson. Égouttez-les et rincez-les. 4. Préparez le caramel. Dans un moule à tarte à bords hauts ou un plat rond en Pyrex, versez le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, le miel, le sel et le bicarbonate de soude. Posez le plat sur le feu de la gazinière et faites chauffer à feu doux. Si vous utilisez un plat en Pyrex, disposez un diffuseur de chaleur en-dessous afin d’éviter qu’il éclate. 5. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes à feu doux, jusqu’à ce que le caramel épaississe. Hors du feu, répartissez-le sur le bord en le tenant avec un torchon pour ne pas vous brûler. 6. Disposez les choux de Bruxelles côté bombé sur le caramel. Comblez les trous avec des morceaux de châtaignes. 7. Préchauffez le four à 180 °C. Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné. Abaissez-la sur les choux de Bruxelles (coupez la pâte si besoin est). A l’aide d’une spatule ou de vos doigts, enfoncez la pâte le long de la paroi du moule. Faites des trous au centre pour que la vapeur d’eau des choux puisse s’échapper. 8. Enfournez pour 30 minutes, puis éteignez le four. Laissez reposer 10 minutes. 9. Sortez la tarte Tatin du four et patientez un peu avant de la retourner à l’envers sur un plat de présentation. Réalisez cette étape au dernier moment. A noter : vous pouvez également coupez les choux de Bruxelles en deux et les disposer face plate contre le caramel, j’ai testé cette version et elle est aussi bonne.
Ingredients
Instructions
57 comments
What’s up, I want to subscribe for this blog to obtain most recent updates, therefore where can i do it please
help.
https://www.bacarasite.com/
If you are going for finest contents like me, just go
to see this website daily for the reason that it presents quality contents, thanks
https://holyname.one
Avez-vous un problème de spam sur ce blog? Je suis également blogueuse et je voulais connaître votre situation; beaucoup d’entre nous ont mis au point de belles méthodes et nous cherchons à échanger des techniques avec d’autres, n’hésitez pas à me envoyer un courriel si vous êtes intéressés.
https://www.bacarasite.com/
Chez nous on adore les choux de Bruxelles. J’ai réalisé cette recette ce soir et on s’est véritablement régalé !!! Un vrai délice ! Les châtaignes apportent une consistance intéressante à la tarte et le mariage des saveurs est idéal ! Même ceux qui n’aiment pas le chou aimeront forcément cette tatin ! Merci pour cette chouette recette 🙂
Enfin un soutient aux choux de Bruxelles, que j’affectionne particulièrement, cette recette m’a l’air tout à fait délicieuse, et je vais la testée rapidement.
Merci pour le partage.
J’ai déjà essayé une tatin de tomates, alors pourquoi pas tenter une tatin aux choux ? Très bel article et bel hommage au chou de Bruxelles !
Un grand merci pour votre blog, que je suis avec assiduité depuis deux ans. Et surtout, merci pour cette recette, testée il y a moins de trois mois, refaite plusieurs fois. Elle m’a enthousiasmée au point de me donner le courage d’oser ouvrir mon propre blog et de la partager.
Originale comme recette, mais cela doit être délicieux 😉
Chère Linda,
Cette recette a fait l’unanimité autour du p’tit chou. Elle a tant plu que je l’ai depuis déclinée en tatin poireaux (taillés en buchettes placées debout), puis poireaux et navets nouveaux. Un délice à chaque fois, autant pour les yeux que la bouche.
Quelle inspiration et quel site inspirant aussi!
Merci.
Bonjour, j’ai « entendu parlé de vous » sur le magazine de Satoriz.
Votre site est une agréable découverte ; en plus de talent gastronomique vous êtes vraiment douées pour la photo culinaire.
Bonne continuation, cordialement.
Dommage que je découvre cet article trop tard pour la saison… mon maraîcher vient de terminer sa récolte de choux de Bruxelles et il me faudra attendre l’hiver prochain ! Je ne n’aurais jamais songé à les cuisiner en tarte tatin et cette recette me fait saliver. J’aime ce petit choux qui chez mon producteur n’a rien d’amer, ma fille de 3 ans s’en est régalé… encore félicitations pour votre merveilleux travail d’écriture, de photos… une bien belle aventure gustative au fil des saisons et des produits de terroir, comme on n’en rencontre pas si souvent, même en ces temps de blogs addicts et d’émissions culinaires à foison. Une cuisine élégante, raffinée, originale et authentique, c’est toujours un bonheur de vous lire et de se mettre en cuisine, surtout quand on était en vaine d’inspiration.
Tu nous as régalé avec ta tarte tatin…
Merci à toi
Bonjour,
Et mille mercis pour ce joli billet. Je suis toujours admirative de voir la manière dont vous savez sublimer le quotidien !
J’aime beaucoup le chou de Bruxelles, ayant eu la chance d’en manger délicieusement accommodés par ma maman. Je n’en avais pas sous la main lorsque j’ai lu votre recette, mais elle était si alléchante que je l’ai réalisée avec des navets nouveaux et des petites pommes de terre.
J’avais un peu peur des quantités de vinaigre pour le caramel, qui avant la cuisson au four s’est avéré assez piquant, mais une fois la tarte sortie, quel délice ! Elle a failli être finie pour le repas du soir, mais finalement, mon ami m’en laissé une petite part pour le déjeuner 😉
Amicalement,
Hélène
Un grand merci à tous pour vos commentaires et vos messages de soutien au Chou de Bruxelles, « très heureux de voir quelques fans se manifester » 🙂
Bonjour Linda,
Quel joli article, si poétique, si bien écrit… C’est un régal de te lire.
Je fais partie des vilains qui fuient ce « pauvre chou », mais la grande là, avec son appareil photo et son talent, m’a furieusement donné envie de tester au plus vite sa recette ! Elle est drôlement douée cette grande là (mais ça, on le sait tous ;))
Bon week-end à toi, et encore bravo pour cette complainte du chou de Bruxelles qui restera d’anthologie…
Des bises,
Marie
Magnifique! Très belles photos ,j’aime beaucoup le design!
Merci à toi « Grande à l’appareil photo » ton article à tout pour plaire ! Tes photos sont très belles ! J’aime les choux de Bruxelles et cette combinaison avec les châtaignes donne très envie. Je vais la tester et je t’en dirais des nouvelles. Merci et belle journée
Merci, merci, merci ! testé et très approuvé ! Un délice, même si j’ai eu peur qu’en faisant le caramel à la casserole (merci la plaque à induction qui fait qu’on ne peut pas caraméliser dans le plat à tarte !) ça ne marche pas, mais aucun problème. Et c’est trop bon !!!
Testée et approuvée!
Quelle excellente idée à tester avant la fin de ces petits choux trop mignons … Dis donc Linda, bientôt on t’appellera la Grande à l’appareil photo ! 🙂
Une autre manière d’apprêter cette merveille est coupés en deux, massés à l’huile d’olive, saupoudrés de sel, poivre, et rôtis au four jusqu’à une douce caramélisation. Chez moi ça marche à tous les coups !
Cher petit Chou de Bruxelles, la Grande à l’appareil photo a eu une fabuleuse idée en te préparant de la sorte : Elle t’a vraiment sublimé ! A bientôt, Monsieur Chou !
Alors la je suis sous le charme de cette recette que je teste dès demain, j’étais à la recherche d’une recette pour utiliser mes nouveaux amis que sont les choux de Bruxelles, moi qui les redécouvres après les avoir tant boudés….
j’adore l’idée de la tarte tatin et bravo pour ce superbe article!
ça donne super envie.
Alors nous on adore ces p’tits choux et j’en fait souvent, mais toujours de la même façon … cette recette est juste géniale, je note !!! Merci pour cette belle mise en valeur de ce légume gouteux !!!
J’ai une question concernant un détail de ces jolies photos : il est très beaux ce plat en bois, comment cela s’entretient pour que la nourriture ne le tâche pas ?
Toujours un plaisir de voir de nouveaux articles sur ce blog! Très original! Cette recette m’inspire bien ^^ A tester illico!
Je vous dit tout simplement BRAVO, j’aime, j’adore et je savoure ce légume dès que la saison le permet.
Merci, pour cette magnifique histoire de joli Choux de Bruxelles.
Sublime !!! tes photos !!!
Original comme recette, on aime beaucoup.
Je dois avouer que visuellement, cette tarte est une pure merveille! Malheureusement, je n’aime vraiment pas beaucoup les choux de Bruxelles! Je pourrais toujours essayer avec d’autres variétés de choux remarque 🙂
Sitôt repérée, sitôt testée…et le résultat était fameux! La tarte feuilletée a été remplacée par une pâte brisée (car pas de produits laitiers en ce moment). Ces petits choix sont tout doux au milieu dans leur caramel, et l’alliance avec les châtaignes est savoureuse…
Notre seule déception est le look….notre tarte n’était pas du tout aussi belle, les couleurs pas aussi gourmandes que sur ta photo.
Merci en tout cas pour cette belle recette 🙂
Je n’ai pas ce génotype alors après les avoir dégustée associés à la tomate, je vais me régaler avec cette tatin 🙂
Superbe complainte magnifiquement écrite !
Quelle belle complainte ! Quelle belle recette ! Je suis sous le charme. Chez nous, papa ours aime tout, et petit ours boude tout ce qui est nouveau… cruel dilemme ! L’association choux de Bruxelles + Châtaignes est bien connue ici. Je me laisserais bien tenter par la version Tatin… Merci « la Grande à l’appareil photo » ! 🙂
Ha mais on peut le croquer cru ce chouchou-là ? en tatin quelle bonne idée, j’ai déjà conquis quelques papilles anti-légumes avec la tatin aux endives, alors … j’addoore !
qui dit » tatin « ,dit » gourmandise « , alors » oui « , pourquoi pas,….. tes photos sont une invitation …… bisous bisous , TITOU………
D’ordinaire je n’aime pas trop les choux de Bruxelles (quoiqu’il y a longtemps, je dois l’avouer, que je n’en ai pas mangé) mais je suis pour laisser une chance aux légumes qui ne se la pètent pas. Alors je vais tenter cette recette dès… bientôt! D’autant plus que mes parents aiment bien et qu’ils n’ont pas tellement l’occasion d’en manger.
Merci!
NB: une recette avec des salsifis serait la bienvenue
« donnez-moi une chance à travers cette recette de m’aimer, juste un peu » …
Mais comment pourrait-il en être autrement ??? avec tout ce que la grande à l’appareil photo a dit de toi et fait de toi ^^
Quel mariage somptueux ! plus jamais on ne te regardera de la même façon 🙂
Si, comme le souligne Juliette, l’endive se l’a ramène, tu vas pouvoir créer la confédération des légumes mal-aimés 😉
Bravo pour cette plaisante « complainte » !
Fabuleuse complainte, qui apprend plein de choses, un article vraiment réussi…
Je garde la recette, mais j’essaierais d’adapter en solo, car ici, il est mal-aimé, ce pauvre légume…
Bises et belle journée.
Information et humour pour une jolie complainte du chou ! Mal-aimé il ne le sera plus grâce à ce billet et cette association à la châtaigne ! En attendant la prochaine aventure « légumière »…
Laissons la parole aux légumes mal aimés souvent à tort !
Recette très inspirante et l’association chou de Bruxelles/châtaigne est originale et doit être surprenante. À tester d’urgence ! Merci pour la recette.
Oh que c’est réussi!!! Et ceux qui sont mes amis sont alors détestés des autres… c’est pour cela qu’on ne me cuisine pas tant que ça… Oui, je connais, je ne peux pas en faire, à moins d’en faire à moi-même, en tête-à-tête avec eux! 😉
Oh, génial cet article !
Je vais tester cette tatin !
Mon maraîcher, qui fait des choux de bruxelles absolument divins, m’a toujours dit que pour qu’ils soient bons et pas amers, il faut juste les cuire à l’eau bouillante 2 minutes, pas plus. Ensuite, je les fais revenir à la poëlle avec des oignosns émincés et qqes petits lardons fumés, c’est… à se rouler sous la table.
Aller petit chou, chez nous on t’adore et on te savoure quelques semaines par an seulement, mais avec un vrai bonheur des papilles. On ne doit pas être équipés du gène machin-chose 😉
Ce choux-là s’exprime très bien !
Je ne le boude plus (je ne boude plus aucun légumes depuis que j’ai le bac d’ailleurs…) et je redemandais récemment à la personne qui me l’a fait aimé la recette qu’elle avait fait !
Pas retrouvé l’original mais il s’agissait de choux au carvi et j’en suis à ma 3eme poêlée de l’hiver, juste al-dente, dorés, avec un enrobage sucré-salé (miel-vianaigre de riz)… La recette attend patiemment d’être publiée… d’ailleurs le carvi est carminatif (top pour les « désagréments intestinaux ») et sa saveur anisée se marie très bien avec le bout’chou.
Sa (ta) tatin est a tester en priorité (pour les châtaignes, pour la tatin pas-aux-pommes et pour les choux). Hummmm….
La lecture de cet article est un régal qui fait sourire. C’est vrai que j’ai toujours eu beaucoup de mal à m’entendre avec ce pauvre petit chou…. Ceci dit je suis une fan absolue de la châtaigne sous toutes ses formes et je dois dire que ça me tente un peu de les marier ces deux-là… Merci beaucoup pour cette idée surprenante et cet article joliment illustré 🙂
Je suis conquis !
J’aime, j’aime, j’aime !!! Tout : ton écriture, ta recette si appétissante, tes photos et surtout la star de l’article, ce petit chou si mal-aimé… Comme toi, on l’adore avec les châtaignes et pourquoi pas une petite pintade.
Chez nous, l’Homme les a arrachés le WE dernier, estimant qu’ils ne donneraient plus rien maintenant. Nous avons donc mangé les survivants doucement revenus à la poêle..
Et puis, petite chose que tu as oublié : les Britanniques aiment le chou de Bruxelles. Pour preuve, ce légume est traditionnellement servi pour le repas de Noël ! Certains de nos amis anglais ne se passeraient pour rien au monde de lui ce jour-là !
Des bisous Lilo et promis, je teste cette tatin, moi qui a plutôt l’habitude de la faire avec des endives (ah l’endive…. encore une mal-aimée 🙂
Quel article ! C’est très original et j’ai adoré. J’adore le choux de Bruxelles (et j’adore même les éplucher) et voilà une recette qui change et qui doit être divine. Merci
Mon dieu mais quelle belle recette ! Et quelle complainte ! Je suis avec toi, choux de Bruxelles, je t’aime.
Moi, c’est rôti (presque brûlé) qu’il me fait vivre mes meilleurs émois culinaires ! Mais EN TARTE TATIN CARAMÉLISÉE c’est très très tentant, je vais devoir tester ça très vite ! (Et tes photos sont superbes !)
Excellent !! la complainte du petit chou mal aimé, et le petit chou lui même. Pas plus tard qu’ hier, on s’est régalé une poêlée de ces adorables petites choses, juste braisés et fondus sur la vieille cuisinière à bois, durant quelques heures, tout doucement. Bon, je suis toujours obligée d’y ajouter quelques patates sinon certains convives boudent ! tout ça sur lit de lardons, d’un ajout de bouillon de pot au feu qui mijotait pas loin… Un régal. Mais ta recette est bien tentante, pour changer.
C’est un très bel article qui rend bien hommage au choux de Bruxelles !
J’ai beaucoup aimé le lire et j’y ai appris des choses, j’en sais un peu plus sur ce petit légume qu’on oublie toujours !
Mais pas sûre que monsieur apprécie la tarte (même moi d’ailleurs) qui cependant à l’air très appétissante !
Moi je t’aime mon chou 😉
Et j’aime aussi beaucoup la façon dont « la grande à l’appareil photo » te présente, sous forme de complainte …….. et aussi, forcément, la tatin, miam, elle a l’air drôlement bonne !
Tout à fait surprenante cette tatin !
Comme d’hab….. un billet qui transporte!!!! MAGNIFIQUE photo
On dirait un dessert : Tarte mirabelles …..hihihi
Quelques châtaignes avec et HOP !! un REGAL
Biz NIC
J’ai adoré le commentaire du chou de Bruxelles.
je suis d’accord avec lui.
On devrait laisser parler bien plus souvent les végétaux.
Et laisser faire la Grande .. hahhaha encore et encore… des commentaires comme celui-ci.
Je vais la faire cette recette-là !
Je suis tentée par « la différence » et j’aime ce petit chou.
Il sera parfait avec la châtaigne, j’en suis certaine.
Merci beaucoup pour cet éclat de rire provoqué par l’écrit joyeux, emporté ! <3
Bravo, je suis sidérée, béate, admirative ! Justement, je les trouve tellement sympathiques ces petits choux que je craque à chaque fois que j’en vois… Je les ai bien aimés en salade crue, mais en tatin… il fallait y penser ! Comment rendre ces crucifères sexy en une leçon !
Quelle belle recette!!!
Moi qui les adorent cuit à la vapeur avec un peu de parmesan et de l’huile d’olive ou revenus avec de l’ail.
Je vais la tester rapidement, mais je la mangerai seule par contre, mon mari a se fameux gène qui fait que ça lui donne un gout métallique en bouche.
Dommage.
Très belle complainte du chou de Bruxelles.
Mais c’est quand même sans moi, je n’aime pas le chou de Bruxelles, rien à faire.
J’ai adoré la complainte de ce brave petit chou ! Perso, je l’aime et je l’adore ! Surtout, j’aime croiser dans la nature ces jolis arbres de Noël flanqués de multiples boules comme des petits grelots de gourmandise…
Et ta recette, oh, ta recette ! Des choux de Bruxelles caramélisés et entourés de châtaignes… Je cède ! 😉