Traditionnellement, on en fait des confitures et des clafoutis (que l'on prépare en quantité pour les congeler), on réalise des bocaux pour les conserver dans du sirop ou de l'eau-de-vie (que l'on dégustera à partir d'octobre). Certaines recettes méritent cependant d'être dévoilées, pour donner le change mais aussi pour souligner la polyvalence gustative de la griotte. Conservée dans du vinaigre, des aromates et du sucre de canne, elle offre une saveur aigre-douce rappelant les chutneys et révèle avec finesse les viandes froides et les fromages de chèvres et de brebis. Si vous n'aviez pas encore de projets de sortie le week-end prochain, permettez-moi une suggestion. Flânez dans une brocante, dégotez des petits bocaux à quatre francs six sous, ramassez des griottes en famille ou avec les copains et préparez ces conserves étonnantes.

Ingrédients pour 1 bocal d'1 litre
600 g de griottes - 250 ml de vinaigre de cidre ou de vin - 50 ml d'eau - 100 g de sucre de canne - 2 branches de thym - 2 branches d'estragon - 10 grains de poivre noir - 10 graines de coriandre - 1 cuillère à café de graines de moutarde - 1 cuillère à soupe de sel
Temps de préparation : 1 heure
Niveau : facile
Coût : économique (si elles proviennent du jardin)

1. Triez les cerises et ne gardez que les plus belles, sans tâche ou blessure.

2. Coupez leur pédoncule en ne laissant qu'un centimètre.

3. Lavez les cerises et séchez-les délicatement sur un linge. Disposez-les avec les herbes et les épices dans un bocal d'un litre préalablement lavé à l'eau chaude et savonneuse.

4. Versez le vinaigre, l'eau, le sucre de canne et le sel dans une casserole.

5. Portez à ébullition puis versez sur les cerises. Elles doivent être complètement recouvertes de saumure vinaigrée.

6. Refermez le bocal et placez-le dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Patientez 1 mois avant de consommer les cerises.

A savoir : ces cerises acidulées se conservent un an dans un lieu frais et sec.

D'autres recettes par ici !

Cajasse quercynoise comme un clafoutis
Clafoutis aux cerises acides